Documents numériques
Des bibliothèques pleines de fantômes
Avez-vous peur de mourir dans votre sommeil, enseveli sous l'écroulement de votre bibliothèque ? Classez-vous les volumes par thème, langue, auteur, date de parution, format ou selon un autre critère de vous seul connu ?
Autant de graves questions se posant à cette espèce en voie de disparition : les bibliomanes, qui, outre la passion de posséder les livres, ont celle de les lire. Les bibliothèques sont des êtres vivants à l'image de notre complexité intérieure. Elles finissent par composer un labyrinthe dont pour notre plus grand, et dangereux, plaisir nous pouvons très bien ne plus sortir. Dans ce petit traité sur l'art de vivre avec trop de livres apparaissent, parmi nombre d'autres, Pessoa tentant de devenir bibliothécaire, Matisse postulant au poste de «contrôleur du droit des pauvres» ou encore le capitaine Achab et le mystère de sa jambe abandonnée à Moby Dick. En fait, ces milliers de pages qui occupent nos étagères sont peuplées de fantômes bien vivants qui, une fois rencontrés, ne nous quittent plus.
Les annales du disque-monde (article test)
Le disque-monde est plat, porté par quatre éléphants debout sur le dos d'une tortue naviguant dans le cosmos. Tout le monde le sait et quoiqu'en ...
Les héros de ce monde sont à son image : atypiques. Rincevent, magicien malchanceux froussard et raté, ne connaît qu'un seul sort mais il n'ose pas le lancer car il pourrait tout détruire. Mémé Ciredutemps, sorcière d'un certain âge, ne peut que diriger tous ceux qui l'entourent, elle ne fait d'ailleurs que très rarement usage de sa magie ca...
Culture : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.
A regarder ce soir sur Disney+ : « The Lowdown » avec Ethan Hawke en explorateur des bas-fonds de Tulsa
La nouvelle série du créateur de « Reservation Dogs », Sterlin Harjo, relit au prisme du roman noir les péchés originels de la société américaine.
Ethan Hawke (Lee Raybon) dans la série « The Lowdown », créée par Sterlin Harjo.
Hu Anyan, l'ancien livreur de colis devenu auteur à succès en Chine
En racontant la précarité quotidienne des « petits soldats » de l'e‑commerce, l'auteur s'interroge sur l'aliénation du travail et tente d'apaiser l'anxiété de ses compatriotes. Son livre sort en France cette semaine.
L'auteur Hu Anyan dans une bibliothèque publique à Chengdu, dans la province du Sichuan, en Chine, le 18 août 2025.
Alex Vizorek s'essaie avec succès au stand-up
L'humoriste, chroniqueur sur différents médias, se remet en question dans son nouveau spectacle, « Deux et demi », non dénué d'autodérision.
Alex Vizorek, à Paris, le 2 juillet 2025.
Quiz culture générale : connaissez-vous la chanson, en dix questions ?
Barbara, les Beatles, Brassens, Gainsbourg, Piaf, Nina Simone... Accordez-vous quelques instants pour jouer avec ce test inspiré de Mémorable, l'ap...
L'« Hermione », réplique du bateau de La Fayette, risque de ne plus jamais voguer
L'association propriétaire du navire, réplique de celui utilisé par La Fayette pour porter secours aux insurgés américains, croule sous les frais d'un chantier de rénovation lancé à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques. Un rassemblement a lieu samedi 10 janvier au Pays basque.
La frégate « Hermione » en cale sèche pour sa rénovation au port de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), le 7 février 2022.
Mascha Schilinski, cinéaste magicienne autrice des « Echos du passé »
La réalisatrice allemande, qui a notamment fait ses classes sur les pistes de cirque, évoque l'adversité qu'elle a affrontée durant son parcours.
Mascha Schilinski, réalisatrice allemande, à Berlin, le 16 décembre 2025.
Nos choix de podcasts : des lectures qui prêtent à rire, des ondes et de chers disparus
Une fois par mois, La Matinale du Monde vous propose une sélection de programmes à (ré)entendre. Aujourd'hui notamment, « La Cabine du vent », une création sonore de Judith Bordas et Annabelle Brouard, pour garder nos morts en mémoire.
Laurent Stocker et la statue de Gargantua du parc Mirapolis, en décembre 2025.
Au théâtre, la figure du loup au centre de trois spectacles
« Wolf », « In bocca al lupo » et « Manières d'être vivant » mettent en scène le canidé. Prédateur, solidaire et carnassier, l'animal est devenu un miroir riche d'enseignements de nos propres comportements.
« In bocca al lupo », de Judith Zagury, lors d'une représentation au Théâtre Vidy-Lausanne (Suisse), en octobre 2025.
Le vidéaste Nathan Ghali, ou comment passer de « Minecraft » à la vidéo expérimentale
« Promesses 2026 » (6/12). Entre jeu vidéo, expositions et festivals de cinéma, l'artiste vendéen de 27 ans est à la croisée de plusieurs univers.
Nathan Ghali, en décembre 2025.
« La tragédie de Crans-Montana témoigne aussi d'un bouleversement dans la façon de faire la fête qu'il est urgent d'accompagner »
Au-delà des boîtes de nuit traditionnelles, des milliers de bars, restaurants et lieux alternatifs organisent aussi désormais des fêtes toute la nuit, avec parfois des milliers de personnes, ce qui entraîne de nouveaux problèmes, notamment sécuritaires, relève, dans sa chronique, Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ».
Lors de la commémoration des victimes de l'incendie du bar Le Constellation, à Crans-Montana, en Suisse, le 8 janvier 2026.